BTS GPME
- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Objectifs de la formation
Plus d'informations ?

En alternance
Brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Niveau 5 enregistré au RNCP sous le numéro 38363 suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 11 décembre 2023. Date de publication au Journal Officiel : 6 mars 2018.
Aucune équivalence avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations.
Le cursus préparant au BTS « Gestion de la PME » s’adresse prioritairement aux apprenants ayant au maximum 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour), titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, quelle que soit la spécialité, bien que le Bac STMG ou le bac pro Gestion-Administration soient recommandés. Ou sans limite d’âge aux apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés, aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Dérogations possibles sur dossier pour les personnes sans Niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle.
Le futur alternant doit avoir un bon niveau en français et en bureautique.
Il doit également disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.
Dates : 08 septembre 2025 au 02 juillet 2027
Durée : 686 heures en formation par an sur 2 ans (durées indicatives et ajustables selon profil).
Rythme de l’alternance : alternance au rythme de 2 jours en formation le lundi et le mardi par semaine, 3 jours en entreprise.
Formation présentielle avec parcours personnalisable. Cours collectifs encadrés par des formateurs experts, avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles. Certains modules de formation pourront être organisés en distanciel. Accès sécurisé à un extranet de formation contenant l’ensemble des supports et ressources pédagogiques, documents administratifs, et questionnaires de satisfaction.
Modalités d’admission
La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.
Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous. Dossier de candidature.
Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.
Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter.
Référent handicap : Nadège LEVIS
Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance.
Devis sur demande.
Evaluations pédagogiques : Appréciation du niveau d’acquisition des compétences en contrôle continu pendant le cursus.
Evaluation finale lors des épreuves ponctuelles du BTS en fin de deuxième année. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, permettent l’obtention d’une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.
A l’issue de la formation vous pourrez postuler dans des structures organisationnelles diverses, principalement des PME de 5 à 50 salariés, agences, associations ou organismes publics, sur des postes d’assistant de direction, collaborateur, secrétaire de direction, …
Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Bachelor Chargé de développement des Ressources Humaines).
Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder à notre plaquette détaillée et découvrir toutes les informations essentielles.
Cette formation est disponible en présentiel, pour un apprentissage encadré et interactif.
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Une question ? Contactez-nous à aifcp13@gmail.com ou appelez-nous au 04 96 18 61 65. Nous là pour vous aider !
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