LA PROFESSION : L'infirmier réalise des soins d’hygiène et de confort de son rôle propre et/ou des soins prescrits par le médecin : pansements, ablation de drain, sondage urinaire…Cette profession allie le relationnel et la technique mais permet aussi une évolution de carrière.
 


LE PROFIL : L’infirmier doit être à l’écoute du patient et organisé. Mais aussi, il doit aimer travailler en équipe, et faire preuve d’empathie.


LA FORMATION : Après le Bac, 3 ans d’études pour préparer le diplôme d’état d’infirmier, obligatoire pour exercer. Accès Parcoursup ou après la 1ère année de PACES.


334 IFSI en France
  • 26 en PACA
  • 3 dans les départements 04 et 05
  • 1 à Avignon
  • 12 dans les Bouches du Rhône
  • 4 dans le Var
  • 6 dans les Alpes Maritimes


QUELLES SONT LES MODALITES DE SELECTION EN IFSI A LA RENTREE 2018 ?

Le concours d’entrée en Institut de soins Infirmiers 2019 est supprimé, et une sélection se fera sur l’étude de dossier via la plateforme Parcoursup. La ministre des solidarités et de la santé Mme Buzyn en association avec la ministre de l’enseignement supérieur Mme Vidal ont été rassurantes quant aux projets d’avenir des futurs élèves de prépas :

« Inquiétudes d’abord des lycéens qui ont fait le choix d’intégrer à la rentrée prochaine un dispositif de préparation. Je veux les rassurer. Il n’y aura pas d’année blanche, aucune année perdue. »

Et elles se sont engagées à « valoriser » cette année préparatoire aux études d’infirmier :

« Les étudiants qui ont fait le choix, à la rentrée 2018, de se préparer aux études d’infirmier pourront tirer le plein parti de cette préparation lors de la procédure d’admission 2019. Leur parcours sera pleinement pris en compte et l’analyse des dossiers d’admission tiendra compte de cette nécessaire transition. Ils ne sont pas inscrits seulement ou d’abord à une préparation au concours, mais à une préparation aux études d’infirmier, dans des établissements qui ont une expertise de la formation, une connaissance des métiers, une habitude de donner des conseils d’orientation et qui vont pouvoir orienter d’avantage leur travail vers cette préparation aux études, et moins vers la technique des épreuves du concours. » http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid132577/etudes-en-soins-infirmiers-discours-de-frederique-vidal.html