LA PROFESSION : L'infirmier réalise des soins d’hygiène et de confort de son rôle propre et/ou des soins prescrits par le médecin : pansements, ablation de drain, sondage urinaire…Cette profession allie le relationnel et la technique mais permet aussi une évolution de carrière.
 


LE PROFIL : L’infirmier doit être à l’écoute du patient et organisé. Mais aussi, il doit aimer travailler en équipe, et faire preuve d’empathie.


LA FORMATION : Après le Bac, 3 ans d’études pour préparer le diplôme d’état d’infirmier, obligatoire pour exercer. Accès sur concours ou après la 1ère année de PACES.


334 IFSI en France
  • 26 en PACA
  • 3 dans les départements 04 et 05
  • 1 à Avignon
  • 12 dans les Bouches du Rhône
  • 4 dans le Var
  • 6 dans les Alpes Maritimes


LE CONCOURS :
Concours d’admission :

Épreuve écrite d’admissibilité :
- Culture générale, trois questions sur un texte relatives aux domaines sanitaire et social (20 points) d'une durée de 2h.
- Tests d’aptitudes, d’attention, de logique, d’organisation (20 points) d'une durée de 2h
Pour être admissible, le candidat doit obtenir un total d’au moins 10 sur 20. Une note inférieure à 8 sur 20 à l’une de ces épreuves est éliminatoire.

Epreuve orale d’admission :
- Présentation d’un exposé à partir d’un thème du domaine sanitaire et social.
- Discussion avec le jury afin d’apprécier l’aptitude du candidat à suivre la formation, ses motivations ainsi que son projet professionnel.

La période des concours : de mars à mi juin.