LA PROFESSION : L’assistant de service social épaule les personnes en proie à des difficultés familiales, financières, professionnelles…Il intervient dans le milieu de la réinsertion et de la solidarité.
 


LE PROFIL : L’assistant de service social doit aimer les relations humaines, avoir le sens du contact et du travail en équipe.


LA FORMATION : Après le Bac, 3 ans d’études pour préparer le diplôme d’état d‘assistant de service social (DEASS). Bien que se déroulant sur 3 ans, la formation est actuellement reconnue au niveau bac + 2. Mais les étudiants qui l'auront intégrée à la rentrée 2018, se verront délivrer un diplôme reconnu de niveau 2 (bac + 3).


73 écoles en France
  • 5 en PACA
  • 2 à Marseille
  • 1 à Ollioules
  • 1 à Avignon
  • 1 à Nice


LE CONCOURS :
Concours d’admission :

Épreuve écrite d’admissibilité :
Une épreuve écrite, d’une durée de trois heures, consistant en un écrit dont la finalité est d’apprécier la curiosité du candidat vis-à-vis des phénomènes de société et de vérifier ses capacités d’analyse, de synthèse et ses aptitudes à l’expression écrite.

Epreuve d’admission :
L’entretien individuel de motivation, de 25 minutes, devant un jury qui a pour objectifs d’apprécier l’aptitude à exercer la profession, les motivations, les capacités à entrer en formation.
Il existe autant de type d’épreuves que de concours.

La période des concours : de février à juin mais certains peuvent se dérouler entre septembre et décembre.