LA PROFESSION : L’éducateur spécialisé concourt au développement de la personnalité, à l’éducation d’enfants, d’adolescents ou d’adultes présentant des déficiences psychiques, physiques ou de troubles du comportement. Il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie par des actions de prévention.
 


LE PROFIL : L’éducateur spécialisé doit avoir un réel intérêt pour les relations humaines et sociales. Avoir le sens des responsabilités, de l'organisation, un goût pour le travail en équipe et un engagement personnel pour répondre aux situations des personnes en difficultés.


LA FORMATION : Après le Bac, 3 ans d’études pour préparer le diplôme d’état d‘éducateur spécialisé. Bien que se déroulant sur 3 ans, la formation est actuellement reconnue au niveau bac + 2. Mais les étudiants qui l'auront intégrée à la rentrée 2018, se verront délivrer un diplôme reconnu de niveau 2 (bac + 3).


81 écoles en France
  • 5 en PACA
  • 2 à Marseille
  • 1 à Ollioules (croix rouge)
  • 1 à Avignon
  • 1 à Nice


LE CONCOURS :
Concours d’admission :

Épreuve écrite d’admissibilité :
Une épreuve écrite, d’une durée de trois heures, consistant en un écrit dont la finalité est d’apprécier la curiosité du candidat vis-à-vis des phénomènes de société et de vérifier ses capacités d’analyse, de synthèse et ses aptitudes à l’expression écrite.

Epreuve d’admission :
L’entretien individuel de motivation, de 25 minutes, devant un jury qui a pour objectifs d’apprécier l’aptitude à exercer la profession, les motivations, les capacités à entrer en formation.
Il existe autant de type d’épreuves que de concours.

La période des concours : de février à juin mais certains peuvent se dérouler entre septembre et décembre.