LA PROFESSION : Le moniteur éducateur aide à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de personnes en difficulté sociale, en situation de handicap ou en situation de dépendance. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de leur vie quotidienne, en lien avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.
 


LE PROFIL : Le moniteur éducateur doit avoir un réel intérêt pour les relations humaines et sociales. Faire preuve d'un sens de l'organisation et de l'animation des groupes, d'un goût pour le travail en équipe, d'un engagement personnel pour répondre aux situations des personnes en difficultés.


LA FORMATION : Sur concours, 2 ans d’études pour préparer le diplôme d’état de moniteur éducateur (DEME), obligatoire pour exercer.


80 centres de formations
  • 4 en PACA
  • 1 à Marseille (15 places)
  • 1 à Ollioules (30 places)
  • 1 à Nice
  • 1 à Avignon


LE CONCOURS :
Concours d’admission :

Épreuve écrite d’admissibilité :
Une épreuve écrite permettant d’évaluer la capacité d’analyse, de synthèse et d’argumentation sur des sujets d’actualités, des thèmes sociaux par des QCM, d’un résumé voire d’un commentaire de texte en fonction des écoles.

Epreuve d’admission :
Un oral permettant à l'établissement de formation d'apprécier l'aptitude et la motivation des candidats à l'exercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de l'intervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de l'établissement.

La période des concours : de février à avril.