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BTS Gestion de la PME 

Objectifs de la formation 

– Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

– Participer à la gestion des risques de la PME

– Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

– Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME


Durée de la formation

686 heures en formation par an sur 2 ans (durées indicatives et ajustables selon profil).

Rythme de l’alternance

Alternance au rythme de 2 jours de formation par semaine (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.

chiffres assistant(e) ressources humaines AIFCP la ciotat 2021

A venir : les données de l’AIFCP sur InserJeunes

Prix

Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Devis sur demande.

Programme de formation

La formation est élaborée selon le référentiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le diplôme est composé de quatre pôles d’activités professionnelles et de trois unités d’enseignement général. Chaque bloc de compétences comporte les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

  • Alternance en entreprise

Enseignement général

  • U1 – Culture générale et expression
  • U21 et U22 – Communication en langues vivantes étrangères LV1 : anglais
  • U3 – Culture économique, juridique et managériale

Enseignements professionnels

U4 – Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

U51 – Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

U52 – Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

U6 – Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Certification visée

Brevet de technicien supérieur « Gestion de la PME » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Niveau 5 enregistré au RNCP sous le numéro 38363 suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 11 décembre 2023. Date de publication au Journal Officiel : 6 mars 2018.

Aucune équivalence avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations.

Débouchés

A l’issue de la formation vous pourrez postuler dans des structures organisationnelles diverses, principalement des PME de 5 à 50 salariés, agences, associations ou organismes publics, sur des postes d’assistant de direction, collaborateur, secrétaire de direction, …

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Bachelor Chargé de développement des Ressources Humaines).

Public et prérequis

Le cursus préparant au BTS « Gestion de la PME » s’adresse prioritairement aux apprenants ayant au maximum 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour), titulaires d’un baccalauréat général, technologique ou professionnel, quelle que soit la spécialité, bien que le Bac STMG ou le bac pro Gestion-Administration soient recommandés. Ou sans limite d’âge aux apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés, aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Dérogations possibles sur dossier pour les personnes sans Niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle.

Le futur alternant doit avoir un bon niveau en français et en bureautique.

Il doit également disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.

Effectifs

De 6 à 24 personnes maximum

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter. Référent handicap : Nadège LEVIS

Financement

Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Devis sur demande.

Modalités d’admission

La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.
Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous. Dossier de candidature.
Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Modalités pédagogiques

Formation présentielle avec parcours personnalisable. Cours collectifs encadrés par des formateurs experts, avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles. Certains modules de formation pourront être organisés en distanciel. Accès sécurisé à un extranet de formation contenant l’ensemble des supports et ressources pédagogiques, documents administratifs, et questionnaires de satisfaction.

Modalités d’évaluation et de certification

Evaluations pédagogiques : Appréciation du niveau d’acquisition des compétences en contrôle continu pendant le cursus.

Evaluation finale lors des épreuves ponctuelles du BTS en fin de deuxième année. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, permettent l’obtention d’une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Bachelor Chargé de développement des Ressources Humaines).

Début le 8 septembre 2025.

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