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BTS Tourisme

Objectifs de la formation 

– Gérer la relation clientèle touristique

– Elaborer une prestation touristique

– Gérer l’information touristique

Durée de la formation

700 heures en formation par an sur 2 ans (durées indicatives et ajustables selon profil).

Rythme de l’alternance

Alternance au rythme de 2 jours de formation par semaine (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.

chiffres assistant(e) ressources humaines AIFCP la ciotat 2021

A venir : les données de l’AIFCP sur InserJeunes

Prix

Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Devis sur demande.

Programme de formation

La formation est élaborée selon le référentiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le diplôme est composé de trois pôles d’activités professionnelles et de quatre unités d’enseignement général. Chaque bloc de compétences comporte les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

  • Alternance en entreprise

Enseignement général

U1 – Culture générale et expression

  • Communiquer par écrit
  • Communiquer oralement

U21 et U22 – Communication en langues vivantes étrangères LVA (anglais) et LVB (à définir)

  • Compréhension de documents écrits et de l’oral
  • Production et interaction écrites et orales

U3 – Tourisme et territoires

  • Le tourisme dans le monde et sa diffusion
  • Acteurs et mise en tourisme
  • Tourisme et patrimoine
  • Représentations, imaginaires et pratiques des touristes
  • Tourisme et durabilité

Enseignements professionnels

U4 – Gestion de la relation clientèle touristique

  • Gestion de l’espace d’accueil
  • Conseil et vente de prestations touristiques
  • Suivi de la clientèle
  • Accompagnement des touristes

U5 – Elaboration d’une prestation touristique

  • Analyse de l’activité touristique
  • Diagnostic stratégique d’une organisation touristique
  • Conception d’une prestation touristique
  • Diffusion d’une prestation touristique

U6 – Gestion de l’information touristique

  • Veille informationnelle
  • Traitement de l’information
  • Diffusion d’informations
  • Conservation de l’information

Certification visée

Brevet de technicien supérieur « tourisme » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Niveau 5 enregistré au RNCP sous le numéro 37890 suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle du 24 juillet 2023. Date de publication au Journal Officiel : 19 avril 2019.

Aucune équivalence avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations.

Débouchés

A l’issue de la formation vous pourrez postuler dans des structures telles que les entreprises de tourisme, les organismes de tourisme territoriaux, les entreprises de transport de personnes et les entreprises d’hébergement, sur des postes de conseiller voyages, forfaitiste, conseiller billetterie, agent réceptif, agent d’escale, guide accompagnateur, gestionnaire aérien, animateur de tourisme local, agent de développement touristique, employé de loisir, agent de vente et de réservation, …

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Licence professionnelle ou Bachelor tourisme ou commerce).

Public et prérequis

Le cursus préparant au BTS « Tourisme » s’adresse prioritairement aux apprenants ayant au maximum 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour), titulaires d’un Bac, quelle que soit la spécialité, bien que les bacs généraux, technologiques (Bac STMG) et professionnels (Bac pro Commerce ou Accueil) soient recommandés. Ou sans limite d’âge aux apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés, aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Dérogations possibles sur dossier pour les personnes sans Niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle.

Le futur alternant doit avoir un bon niveau en français et de bonnes notions en bureautique. Un niveau B1 en anglais est requis.

Il doit également disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.

Effectifs

De 6 à 24 personnes maximum

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter. Référent handicap : Nadège LEVIS

Financement

Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Devis sur demande.

Modalités d’admission

La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.
Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous. Dossier de candidature.
Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Modalités pédagogiques

Formation présentielle avec parcours personnalisable. Cours collectifs encadrés par des formateurs experts, avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles. Certains modules de formation pourront être organisés en distanciel. Accès sécurisé à un extranet de formation contenant l’ensemble des supports et ressources pédagogiques, documents administratifs, et questionnaires de satisfaction.

Modalités d’évaluation et de certification

Evaluations pédagogiques : Appréciation du niveau d’acquisition des compétences en contrôle continu pendant le cursus.

Evaluation finale lors des épreuves ponctuelles du BTS en fin de deuxième année. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, permettent l’obtention d’une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Licence professionnelle ou Bachelor tourisme ou commerce).

Début le 8 septembre 2025.

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