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BTS Communication

Objectifs de la formation 

– Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

– Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

– Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

Durée de la formation

679 heures en formation par an sur 2 ans (durées indicatives et ajustables selon profil).

Rythme de l’alternance

Alternance au rythme de 2 jours de formation par semaine (jeudi et vendredi) et 3 jours en entreprise.

chiffres assistant(e) ressources humaines AIFCP la ciotat 2021

A venir : les données de l’AIFCP sur InserJeunes

Prix

Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Devis sur demande.

Programme de formation

La formation est élaborée selon le référentiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le diplôme est composé de trois pôles d’activités professionnelles et de trois unités d’enseignement général. Chaque bloc de compétences comporte les compétences nécessaires à l’exercice du métier.

  • Alternance en entreprise

Enseignement général

U1 – Cultures de la communication

  • Les conceptualisations de la communication
  • Analyse critique des cibles : leurs cultures, leurs représentations
  • Analyse critique des annonceurs : images et réputations face aux enjeux sociétaux
  • Analyse critique des messages publicitaires et de leurs supports
  • Production du message publicitaire

U2 – Langue vivante étrangère 1

  • Compréhension de documents écrits et de l’oral
  • Production et interaction écrites et orales

U3 – Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
  • Enseignements professionnels

U4 – Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication

  • Prendre en charge la demande de l’annonceur
  • Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
  • Piloter un plan de communication

U5 – Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication

  • Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
  • Créer des contenus et des solutions de communication
  • Produire et diffuser des solutions de communication
  • Acheter des prestations
  • Contrôler et évaluer les solutions de communication

U6 – Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes

  • Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
  • Construire et positionner une offre media et digitale innovante
  • Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
  • Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes

Certification visée

Brevet de technicien supérieur « communication » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, de Niveau 5 enregistré au RNCP sous le numéro 37198 par décision publiée au Journal officiel le 29 décembre 2022.

Aucune équivalence avec d’autres certifications professionnelles ou habilitations.

Débouchés

A l’issue de la formation vous pourrez postuler dans tous types de structures privées, associations ou organisations publiques afin de prendre en charge la communication ou intervenir en tant que prestataire pour le compte d’un annonceur sur des postes de chargé de communication, assistant de communication, chargé de communication digitale, webmaster, community manager, chargé de référencement des sites web, …

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Licence professionnelle ou Bachelor Communication).

Public et prérequis

Le cursus préparant au BTS « Communication » s’adresse prioritairement aux apprenants ayant au maximum 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour), titulaires d’un Bac, quelle que soit la spécialité, bien que les bacs généraux (notamment en lettres, économie, ou sciences sociales) et technologiques (comme le Bac STMG) soient recommandés. Ou sans limite d’âge aux apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés, aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Dérogations possibles sur dossier pour les personnes sans Niveau 4 justifiant d’une expérience professionnelle.

Le futur alternant doit avoir un bon niveau en français et en bureautique.

Il doit également disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.

Effectifs

De 6 à 24 personnes maximum

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter. Référent handicap : Nadège LEVIS

Financement

Prise en charge possible par l’OPCO de l’entreprise dans le cadre de l’alternance. Devis sur demande.

Modalités d’admission

La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.
Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous. Dossier de candidature.
Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Modalités pédagogiques

Formation présentielle avec parcours personnalisable. Cours collectifs encadrés par des formateurs experts, avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles. Certains modules de formation pourront être organisés en distanciel. Accès sécurisé à un extranet de formation contenant l’ensemble des supports et ressources pédagogiques, documents administratifs, et questionnaires de satisfaction.

Modalités d’évaluation et de certification

Evaluations pédagogiques : Appréciation du niveau d’acquisition des compétences en contrôle continu pendant le cursus.

Evaluation finale lors des épreuves ponctuelles du BTS en fin de deuxième année. Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves. Le référentiel de certification est organisé en unités constitutives d’un ensemble de compétences et connaissances cohérent au regard de la finalité du diplôme. Chaque unité correspond à un bloc de compétences et à une épreuve. Les unités du diplôme qui ont fait l’objet d’une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d’une validation des acquis de l’expérience, permettent l’obtention d’une attestation reconnaissant l’acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme, et donc des blocs de compétences correspondants.

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser ou renforcer votre profil (Licence professionnelle ou Bachelor Communication).

Début le 8 septembre 2025.

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