Financement Apprentissage

La formation en apprentissage est entièrement financée pour l’apprenti grâce à l’État et aux OPCO (Opérateurs de Compétences). En plus, l’apprenti perçoit chaque mois un salaire dont le montant varie selon l’âge et l’année de contrat. Cette page détaille le financement apprentissage et les aides disponibles pour accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel.
Aides disponibles (2025) :
Aide à l'embauche d'un apprenti
Les entreprises peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 € pour l’embauche d’un apprenti. Cette aide permet de faciliter l’intégration des jeunes dans le monde professionnel et d’encourager les entreprises à investir dans la formation.
Aide au premier équipement
Pour accompagner la formation, une prise en charge du matériel nécessaire est possible, permettant à l’apprenti de disposer des outils adaptés pour réussir sa formation.
Aide au permis B
Les apprentis majeurs peuvent obtenir jusqu’à 500 € pour financer leur permis de conduire, un atout important pour accéder aux formations et aux futurs emplois.
Aide Mobili-Jeune
Pour les jeunes en alternance, l’Aide Mobili-Jeune facilite le logement, en prenant en charge une partie des frais locatifs.
Informations et démarches
Pour plus de détails sur les aides et le financement apprentissage, consultez le site officiel : www.alternance.emploi.gouv.fr. L’AIFCP accompagne également les apprentis et les entreprises pour simplifier les démarches administratives et maximiser l’accès aux financements.
Grâce à ces dispositifs, suivre une formation en apprentissage devient accessible à tous et permet de concilier rémunération et montée en compétences, tout en préparant efficacement votre insertion professionnelle.