Accessibilité pour tous
Accueil des personnes en situation de handicap
Dans le cadre de ses missions de formation et de conseil auprès d’un large public, l’AIFCP prône pour l’accessibilité pour tous. En qualité d’Établissement Recevant du Public (ERP), elle rend l’ensemble de ses locaux accessibles aux personnes en situation de handicap. Au-delà d’appliquer simplement la réglementation concernant l’accueil des personnes handicapées en ERP, l’AIFCP souhaite faciliter l’accès aux savoirs et au développement des compétences du public le plus large.
Pour en savoir plus : http://www.ecologie.gouv.fr/laccessibilite-des-etablissements-recevant-du-public-erp
Dans la mesure du possible l’AIFCP met en place diverses solutions et moyens organisationnels, techniques et humains. Ils permettent à toute personne en situation de handicap d’avoir la possibilité de bénéficier pleinement de l’action formation. Outre l’adaptation de nos locaux et les normes obligatoires pour qu’il soit qualifié d’Établissement Recevant du Public (ERP), nous sommes aussi responsables dans l’accompagnement des personnes handicapées dans la recherche et l’accès à la formation.
L’AIFCP met à disposition un référent pour les personnes en situation de handicap, celui-ci est une personne ressource.
Il est également l’interlocuteur privilégié avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
A l’AIFCP nous nous efforçons d’avoir pour principales missions :
- Un accueil de qualité pour chaque personne handicapée en amont de l’accès à la formation. Référence : Loi du 11/02/2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
- De veiller à l’adaptation du parcours de formation à la situation de handicap, lorsque cela est possible. Pour en savoir plus : Politiques en faveur de l’emploi des personnes handicapées (Articles D5211-1 à D5211-6)
- D’assurer la coordination avec les acteurs, les structures et associations partenaires. Pour en savoir plus : https://www.agefiph.fr/personne-handicapee
Lutte contre la discrimination
L’AIFCP s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination. Elles peuvent être liées à l’embauche, au sexe, à la religion, à l’âge, à la rémunération ou à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs mais aussi à toutes formes de harcèlement comme prévu par la loi.
Conformément à la loi, Article 225-1, modifié par la loi N° 2016-1547 du 18 novembre 2016-art.86, l’AIFCP acceptera toute personne se présentant et ayant les prérequis.
L’AIFCP s’engage également à lutter contre toute discrimination liée au handicap. L’entreprise emploie des travailleurs handicapés et mène les actions nécessaires pour le maintien dans leurs emplois.
Les locaux de l’AIFCP permettent d’accueillir toute personne handicapée. Notre centre de formation répond aux normes de sécurité ERP pour pouvoir accueillir tout public.
Les actions permettant de suivre et d’imposer ces principes sont en vigueur au sein de l’entreprise (règlement intérieur, plan d’action du contrat de génération, plan d’action égalité Hommes/Femmes, entretiens professionnels…). Nous avons qu’une mission l’accessibilité pour tous.