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Le parcours VAE 

 

Qu’est-ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un droit individuel inscrit dans le code du travail. Elle permet à toute personne engagée dans la vie active depuis au moins un an, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

À qui s’adresse la VAE ?

La VAE s’adresse à toute personne qui a exercé une activité salariée, non salariée, bénévole ou volontaire, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre visé, durant une année cumulée, une expérience en France ou à l’étranger.

Comment réaliser une VAE ?

 Il y a différentes étapes clés pour réaliser une VAE

  1. L’information et le conseil : comprendre ce qu’est la VAE, ses avantages et inconvénients, réfléchir à son projet professionnel…
  2. Le choix de la certification : choisir le diplôme, le titre ou le certificat de qualification professionnelle correspondant à son expérience.
  3. La demande de recevabilité : nous vérifierons ainsi que vous remplissez les conditions requises pour engager une démarche de VAE.
  4. La constitution du dossier de preuves : après avoir reçu l’accord de recevabilité, rassembler les preuves de votre expérience dans un livret ou dossier de validation.
  5. Le passage devant le jury : présenter votre parcours et votre expérience devant un jury qui décidera de valider tout ou partiellement la certification visée.

 

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.96.18.61.65 ou par mail aifcp13@gmail.com, nous vous enverrons le guide de la VAE pour tout savoir sur la démarche.