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Formation Formateur Professionnel d’Adultes 2.0

Objectifs de la formation 

– Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

– Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

Durée de la formation

450 heures de formation théoriques et pratiques

150 heures de stage facultatif en entreprise

Durée totale maximale : 6 à 12 mois

Durées indicatives et ajustables selon profil

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Prix

Le coût de la formation est disponible sur devis à la demande.

Programme de formation

La formation suit le référentiel du ministère du Travail. Le titre professionnel est composé de deux activités types, chaque activité type correspond à un bloc de compétences dénommé certificat de compétences professionnelles (CCP) qui comporte les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité.

RNCP247            Code CPF 237967

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/formation/recherche/81793179300027_TPFPA-D/81793179300027_TPFPA-D

  CCP1 : Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Module 1 : Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Module 2 : Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Module 3 : Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Module 4 : Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • Module 5 : Évaluer les acquis de formation des apprenants
  • Module 6 : Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Module 7 : Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

CCP2 : Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Module 8 : Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Module 9 : Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Module 10 : Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Module 11 : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Module 12 : Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Module 13 : Analyser ses pratiques professionnelles

 

  • Période de stage pratique facultatif en entreprise 
  • Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel et du dossier de projet
  • Sessions d’évaluations en cours de formation
  • Examen final du titre professionnel en centre de formation

 

Certification visée

Titre professionnel de niveau 5 (BTS, DUT) de Formateur Professionnel d’Adultes.

Pour plus d’informations concernant la certification de ce titre vous pouvez vous renseigner sur le site suivant :

https://www.banque.di.afpa.fr/espaceemployeurscandidatsacteurs/EGPResultat.aspx?ct=00350m06&type=t

 

La profession

Dans des domaines très divers, le formateur professionnel d’adultes s’adresse à des publics variés qui veulent mettre à jour leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences dans le cadre d’une évolution de leur métier. Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l’insertion sociale et professionnelle, l’accès à la qualification, la professionnalisation et l’accès ou le maintien dans l’emploi.

Le formateur est responsable de la préparation et de l’animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d’un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l’éthique et la déontologie du métier.

Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l’environnement professionnel et institutionnel local.

Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l’employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l’action de formation, ou à distance. Il s’appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d’exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

Compétences requises : Sens de la communication, pédagogie, capacités d’adaptation, qualités relationnelles, écoute, bienveillance.

 

Débouchés

A l’issue de la formation vous pourrez postuler aux emplois suivants dans des structures telles que les organismes de formation publics ou privés opérant dans le champ de la qualification ou de l’insertion, et les services de formation en entreprise, tous secteurs confondus :

  • Formateur
  • Formateur d’adultes
  • Formateur technique
  • Animateur de formation
  • Formateur consultant

Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d’adultes peuvent évoluer vers des fonctions de conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller en formation, consultant en formation, responsable de formation.

Le(la) formateur(trice) peut être salarié, intervenir à la vacation ou comme travailleur indépendant.

Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous perfectionner (certification d’ingénieur pédagogique).

Public et prérequis

Ce parcours de formation s’adresse à toute personne amenée à animer, de manière régulière, des formations destinées à des adultes.

Avoir au moins trois ans d’expérience dans un domaine d’activité (ex : vente, artisanat, sanitaire et social…)

Bon niveau en français, et bonnes notions des outils de bureautique.

Disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.

Effectifs

12 personnes maximum par session d’examen.

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter.

Financement

Possibilités de prise en charge par le CPF, l’OPCO, pôle emploi, autofinancement. Nous contacter pour en savoir plus.

Devis sur demande.

 

 

Modalités d’admission

La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.

Entretien individuel de motivation sur rendez-vous téléphonique.

Dossier de candidature.

Entrée en formation à tout moment de l’année. Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.

Modalités pédagogiques

Formation distancielle avec parcours personnalisable.

Accès sécurisé à la plateforme d’apprentissage 7 jours sur 7, 24h sur 24.

L’extranet de formation contient l’ensemble des supports, ressources pédagogiques, quiz, travaux à effectuer, et questionnaires de satisfaction.

Suivi individuel régulier en visioconférence avec un formateur référent selon un planning prévisionnel établi avec vous.

Suivi et accompagnement

Questionnaire de pré-formation en amont de la formation.

Enquêtes de satisfaction en cours et en fin de formation.

Correction de travaux et exercices.

Aide à la réalisation du dossier professionnel et du dossier de projet.

Accès à une plateforme collaborative.

 

Modalités d’évaluation et de certification

Évaluations en cours de formation (ECF).

Dossier professionnel, dossier de projet.

Oral de présentation et d’entretien avec un jury professionnel.

Délivrance du titre professionnel par la DREETS (ministère de l’emploi) sur décision du jury d’examen.

Possibilité de valider un/des blocs de compétences. En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus est de la durée de validité du Titre.