Formation Gestionnaire Comptable et Fiscal
Objectifs de la formation
– Arrêter, contrôler et présenter les comptes annuels
– Etablir et contrôler les déclarations fiscales
– Mettre en œuvre des outils d’analyse et de prévisions de l’activité de l’entreprise
Durée de la formation
Durée totale maximale : 644 heures en formation
Alternance au rythme de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Prix
Le coût de la formation est disponible sur devis à la demande.
Programme de formation
La formation est élaborée selon le référentiel du ministère du Travail. Le titre professionnel est composé de trois activités types, chaque activité type correspond à un bloc de compétences dénommé certificat de compétences professionnelles (CCP) qui comporte les compétences nécessaires à la réalisation de l’activité.
● Alternance en entreprise
● Période d’intégration
- CCP 1 : Etablir et présenter les arrêtés comptables périodiques et annuels Module 1 : Déterminer les opérations d’inventaire pour l’arrêté des comptes Module 2 : Réviser, valider les comptes annuels
- CCP 2 : Renseigner et contrôler les déclarations fiscales Module 3 : Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales périodiques Module 4 : Etablir, contrôler et valider les déclarations fiscales annuelles
- CCP 3 : Etablir et présenter des états prévisionnels de l’activité de l’entreprise Module 5 : Analyser les états comptables de synthèse Module 6 : Etablir et présenter des budgets et prévisions financières
● Accompagnement à la rédaction du Dossier Professionnel
● Sessions d’évaluations en cours de formation
● Examen final du titre professionnel en centre de formation
Durée totale maximale : 644 heures en centre de formation. Durées indicatives et ajustables selon profil.
Certification visée
Titre professionnel de niveau 5 (BTS, DUT) gestionnaire comptable et fiscal. Aucune équivalence avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations.
Date d’enregistrement au Journal Officiel : 21 juillet 2023
RNCP : N° Fiche RNCP37949
Débouchés
A l’issue de la formation vous pourrez postuler aux emplois suivants en entreprise ou organisations relevant du secteur marchand, des services, voire du secteur non marchand, ou cabinets d’expertise-comptable, réalisant pour leur client la tenue ou la révision de la comptabilité : Agent comptable, Chef comptable, Collaborateur en cabinet comptable, Comptable général, Gestionnaire comptable et fiscal, Responsable comptable et financier.
Une poursuite d’études est envisageable si vous souhaitez vous spécialiser (TP Gestionnaire de Paie) ou renforcer votre profil (Bachelor Responsable administratif et financier).
Public et prérequis
Ce parcours de formation s’adresse aux jeunes ayant au maximum 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) ou sans limite d’âge aux apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, aux travailleurs handicapés, aux personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.
Niveau 4 (BAC ou équivalent).
Bon niveau en français et mathématiques, et de bonnes notions en bureautique.
Disposer d’un ordinateur portable et des logiciels de bureautique.
Effectifs
De 6 à 12 personnes maximum.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter.
Financement
Possibilités de prise en charge par le CPF, l’OPCO, France Travail, autofinancement. Nous contacter pour en savoir plus.
Devis sur demande.
Modalités d’admission
La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le choix du parcours certifiant, le projet professionnel et le profil du candidat.
Tests de positionnement et entretien individuel de motivation sur rendez-vous. Dossier de candidature.
Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter.
Modalités pédagogiques
Formation présentielle avec parcours personnalisable. Cours collectifs avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles. Certains modules de formation pourront être organisés en distanciel. Accès sécurisé à un extranet de formation contenant l’ensemble des supports et ressources pédagogiques, documents administratifs, et questionnaires de satisfaction.
Rythme de l’alternance
Alternance au rythme de 2 jours en formation (lundi et mardi) et 3 jours en entreprise.
Modalités d’évaluation et de certification
Évaluations en cours de formation, dossier professionnel, mise en situation professionnelle écrite et oral d’entretien avec un jury professionnel.
Délivrance du titre professionnel par la DREETS (ministère de l’emploi) sur décision du jury d’examen.
Possibilité de valider un/des blocs de compétences. En cas de validation partielle de la certification, la durée de validité des modules obtenus est de la durée de validité du Titre.
Prochaine date :
25 Septembre 2023
au
6 Septembre 2024
Données France Compétences
Télécharger le PDF