Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Objectifs de la formation
Objectifs opérationnels de la formation :
– Acquérir les bases de la gestion des emplois et carrières dans l’entreprise.
Objectifs pédagogiques de la formation :
– Contribuer à la gestion opérationnelle et prévisionnelle du personnel, avec les managers, les collaborateurs RH et les Instances Représentatives du Personnel
– Planifier les entretiens professionnels et d’évaluation du personnel, en assurer le suivi et les exploiter en fonction des objectifs de l’entreprise et des évolutions de carrière du salarié
– Diffuser les informations aux interlocuteurs concernés dans le respect du cadre légal et dans la forme convenue
– En fonction de consignes, actualiser les outils RH tels que les référentiels d’emploi et de compétences ou les fiches de poste
Durée de la formation
3jours (21heures)
Prix
Le coût de la formation est disponible sur devis à la demande.
Programme de formation
La GPEC (gestion prévisionnelle emplois et carrières) sert à déterminer les évolutions des emplois, des missions et des compétences, et de prévoir les mouvements d’effectifs à organiser à moyen terme pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Module 1 : Principes de la GPEC
Module 2 : Le cadre légal de la GPEC/ GEPP
Module 3 : Les étapes de la démarche de GPEC/ GEPP
Module 4 : Focus autour de la notion de compétence
Module 5 : Les outils de la GPEC / GEPP au service des compétences
Module 6 : Les types d’entretien dans l’entreprise
Module 7 : Le RGPD et la CNIL
Durée totale maximale : 21h
Public et prérequis
Cette formation s’adresse aux publics souhaitant avoir des connaissances sur les opérations liées à la gestion des emplois et carrières dans l’entreprise. Savoir lire et écrire.
Effectifs
De 6 à 14 personnes maximum.
Accessibilité
Les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi et d’un accompagnement adapté par le référent handicap. Pour tout besoin d’adaptation, merci de nous contacter.
Financement
Possibilités de prise en charge par le CPF, l’OPCO, France Travail, autofinancement. Nous contacter pour en savoir plus.
Devis sur demande.
Modalités d’évaluation et de certification
Suivi et accompagnement par un formateur expert du domaine. Un contrôle continu au cours de l’apprentissage au travers de quiz, exercices, et mises en situation professionnelle. Une évaluation sommative en fin de formation afin de vérifier l’atteinte de l’ensemble des objectifs pédagogiques de la formation
Validation : Certification de réalisation remis à l’issue de la formation.
Modalités pédagogiques
Formation présentielle/distanciel. Inter-entreprise
Cours collectifs avec alternance d’apports théoriques et de mises en pratique avec études de cas de situations professionnelles.
Formation distancielle avec parcours personnalisable. Accès sécurisé à la plateforme d’apprentissage 7 jours sur 7, 24h sur 24. L’extranet de formation contient l’ensemble des supports, ressources pédagogiques, quiz, travaux à effectuer, et questionnaires de satisfaction. Suivi individuel régulier en visioconférence avec un formateur référent selon un planning prévisionnel établi avec vous.
Minimum 6 stagiaires, maximum 14.
Modalités d’admission
La procédure d’admission vise à vérifier l’adéquation entre les prérequis, le profil du candidat et sa motivation par entretien téléphonique.
Le délai d’accès varie selon les modalités de financement choisies. Pour plus de renseignements, nous contacter
Conditions d’annulation
L’annulation d’une séance de formation est possible, à condition de le faire au moins 10 jours calendaires avant le jour et l’heure du début de la formation. Toute annulation doit faire l’objet d’une notification par e-mail à l’adresse aifcp13@gmail.com. En cas d’annulation entre 4 et 10 jours ouvrables avant la date de la formation, le client est tenu de payer une pénalité d’annulation, à hauteur de 10% du coût total initial de la formation. En cas d’annulation moins de 3 jours ouvrables avant le début de la formation, une pénalité d’annulation correspondant à 50% du coût total initial sera facturée au client.
La demande de report de sa participation à une formation peut être effectuée par le client, à condition d’adresser une demande écrite à l’organisme de formation dans un délai de 10 jours avant la date de la formation.
Date à définir
Télécharger le PDF