04 96 18 61 65 aifcp13@gmail.com

Le compte personnel de formation (CPF) mis en vigueur le 1 Janvier 2015 a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Les salariés ont dû transférer leurs droits acquis via leur DIF sur leur CPF. Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est alimenté en euros et non plus en heures.

La loi française reconnaît à tout salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi le droit de se former tout au long de sa vie active. Concernant le salarié, c’est un atout pour son évolution de carrière et son épanouissement personnel. Pour les entreprises c’est la garantie de disposer de salariés connectés en permanence aux réalités du temps. Et pour le Pays, c’est une formation professionnelle souple et adaptée aux besoins d’innovation d’une économie moderne.

Le CPF auquel chacun a droit permet ainsi l’accès à une formation qualifiante ou certifiante. 

Qu'est-ce que le CPF ? aifcp la ciotat

A qui s’adresse le CPF ?

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à :

  • Toutes les personnes de 16 ans et plus
  • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
    Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée.
    Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

    Comment fonctionne le CPF ?

    Le CPF est alimenté proportionnellement au temps de travail effectué par le salarié durant l’année dans la limite d’un plafond. Pour un salarié à temps plein ou à temps partiel (plus de la moitié de la durée légale sur l’année) : 500 euros par an dans la limite d’un plafond de 5000 euros.

    Pour certains salariés non qualifiés (au dessous du niveau CAP) : 800 euros par an dans la limite d’un plafond de 8000 euros. Pour une étude selon votre profil professionnelle, vous pouvez consulter le lien suivant pour plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation 

    compte personnel de formation

    Comment utiliser votre CPF ? 

    L’utilisation du CPF est activement utilisée par le seul titulaire de son compte. Les employeurs n’ont pas peur d’imposer des formations financées par le CPF.

    Le titulaire peut effectuer la formation qu’il souhaite pendant ses heures de travail (dans ce cas, l’autorisation de l’employeur est requise). Il a également toute liberté pour se former en dehors des heures de travail sans demander d’autorisation. 

     

    attention démarche fraudeuse aifcp la ciotat

    Pour utiliser votre compte personnel de formation un seul site officiel pour vous inscrire : moncompteformation.gouv.fr

    Pour éviter d’être piraté, ne communiquez jamais vos identifiants (numéro de sécurité sociale ou mot de passe). Vous devez rester seul à accéder à votre compte ! Dans le cas contraire, vos droits à formation pourraient être piratés ! Soyez attentifs aux tentatives d’arnaques (sollicitations répétées, parrainages, offres d’emploi trompeuses) ! Nous comptons sur votre vigilance.

    Vous pouvez laisser un petit commentaire dans le cadre ci-dessous pour évaluer la qualité et l’utilité de l’article. Ainsi grâce à vos retours, nous pourrons nous améliorer pour la rédaction des prochains post. Formez vous bien. 

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Votre inscription est confirmée.

    Newsletter

    Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

    AIFCP © Copyright 2022 Tous droits réservés